Thérapies comportementales, cognitives : TCC

Therapies-comportementales-cognitives-TCC

Une prise en charge psychologique adaptée est présentée en fonction de votre demande ainsi que
de mes recommandations en tant qu’experte des troubles psychiques.

TCC : Qu’est-ce que les thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles ?

Les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles sont des thérapies psychologiques considérées comme des thérapies brèves. Une thérapie est une prise en charge à visée de soin. Les cognitions ce sont les activités mentales tel que, le flux de pensées qui nous traverse en permanence relatif à nos connaissances.

Ceci nous permet d’activer différents processus mentaux en interaction avec notre environnement (tels que le raisonnement, la perception, la mémorisation etc.). Le volet émotionnel quant à lui est directement lié à ce que l’on ressent.

Ces thérapies cognitivo-comportementales bénéficient du nombre le plus élevé de preuves scientifiques. Les TCC sont donc validée scientifiquement. Les thérapies cognitivo-comportementale se doivent d’être pratiquée par un professionnel de la santé mentale (psychologue ou psychiatre).

Avec l’aide d’un psychothérapeute formé en thérapie cognitivo-comportementale et émotionnel tel que Madame Abdelmoula, des séances sont organisées hebdomadairement pour vous aider à devenir plus conscient de vos pensées négatives qui peuvent être paralysantes au quotidien. En tant qu’être humain, nos émotions sont directement liées à notre interprétation de la réalité plutôt qu’à l’évènements en soit et ceci à travers nos perceptions, notre vécu, nos pensées ou encore nos croyances. Les interventions thérapeutiques des TCC concernent les processus cognitifs et le comportement associés aux émotions, à l’aspect physiologique et affectif des expériences vécues.

Le but étant d’apprendre à gérer les craintes jusqu’à leurs extinctions et ceci en assimilant l’interaction entre notre comportement, nos cognitions et nos émotions et les cercles vicieux installés depuis des années pour certains cas. Les TCC représentent donc l’application de la psychologie scientifique à la psychothérapie à travers une approche expérimentale.

therapies-cognitives

Ce que n’est pas
une TCC ou une TCCE :

Les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles ne sont pas des approches superficielles. Le thérapeute travaille en profondeur les notions et l’inconscient n’est pas négligé.

Il ne s’agit pas d’une méthode cruelle et déshumanise. Bien au contraire, le respect de la singularité de la personne est au cœur de la thérapie. Les TCC ne provoquent pas d’effets secondaires et donc il n’y a pas de substitutions de symptômes.

La prise en charge à travers les thérapies cognitivo-comportementale ne durent pas plusieurs années. Il s’agit d’une approche brève contrairement à la psychanalyse.

La TCC n’a pas pour but de supprimer une séquence de comportement mais d’être muni d’une nouvelle séquence non pathologique.

Therapie-cognitive-nice

Avec la TCC, les troubles mentaux suivants pourraient s’améliorer

L’efficacité des TCC est reconnue par la haute autorité de santé (HAS) pour traiter de nombreux troubles de la santé mentale tels que les troubles anxieux. On retrouve différents types de phobie spécifiques dans ce dernier ; les crises d’angoisses se présentent sous la forme d’attaques de paniques avec ou sans agoraphobie selon les cas. On traite également au sein du cabinet l’anxiété de séparation, la phobie sociale (ou l’anxiété sociale). Mais également, à travers les thérapies cognitives et comportementales, les troubles du comportement alimentaire (anorexie ou boulimie), les troubles obsessionnels compulsifs, les troubles du sommeil (ou troubles de l’alternance veille-sommeil à travers l’insomnie, l’hypersomnolence) ou encore le stress post-traumatique… Cependant, tous ceux qui bénéficient de la TCC n’ont pas obligatoirement une maladie mentale. C’est un outil très utile, qu’il soit effectué seul ou combiné avec d’autres thérapies.

La TCC peut être un outil utile pour n’importe qui, puisqu’elle permet d’apprendre à gérer plus sereinement les situations stressantes que nous vivons au quotidien et surtout à travers la troisième vague des TCC.

Therapie-cognitive-nice

TCC la thérapie comportementale et cognitive à quoi ça sert ?

Faire une TCC sert à traiter un large éventail de problèmes, ainsi qu’à aider à identifier et à traiter rapidement des situations spécifiques. Un travail porté sur soi en lien avec une problématique donnée est réalisé. Le but est d’apporter des changements significatifs et donc palpable sur le plan émotionnel, cognitif, comportemental et interpersonnel. Les TCC nécessitent généralement moins de séances que les autres types de thérapie tel que la thérapie psychanalytique. La thérapie cognitivo-comportementale est un outil utile pour relever les défis émotionnels ou encore comportementale. Par exemple, cela peut vous aider à :

  • Contrôler les symptômes des pathologies mentales et éviter les rechutes.
  • Faire face à des situations stressantes dans la routine quotidienne.
  • Apprendre à contrôler ses émotions.
  • Résolver les conflits et apprendre à mieux communiquer.
  • Surmonter la perte et la douleur, ainsi que les traumatismes émotionnels.
  • Faire face au diagnostic d’une maladie.
  • Gardez les symptômes physiques chroniques sous contrôle.

Parfois, la thérapie est plus efficace lorsqu’elle est associée à la prise d’antidépresseurs ou d’autres médicaments. Les études scientifiques démontrent un résultat meilleur en associant les deux.

La thérapie cognitive comportementale comprend ces étapes

Avant de débuter une prise en charge TCC, il est primordial d’installer une bonne alliance thérapeutique. Le thérapeute s’engage à adopter les outils utiles dont il est muni dans le but de mener à bien la thérapie tout en étant bienveillant et empathique. Le patient quant à lui s’engage à être motivé, investi et assidu durant la prise en charge.

Psycho-journal

Bilan neuropsychologique

Le but du bilan psychométrique est d’évaluer les fonctions cognitives afin de déchiffrer les obstacles rencontrés et de mettre en

READ MORE

Trouble du comportement

Les troubles du comportement, peuvent être un signe précoce de trouble mental dans l’enfance. S’il est important de comprendre les

READ MORE

Fonctions cognitives

Notre vie consiste en un processus complexe de traitement de l’information. Nous nous appuyons fortement sur notre esprit pour accomplir

READ MORE

Interventions

Bilan neuropsychologique

Bilan neuropsychologique

Il n’est pas nécessaire que le patient suive des directives de préparation spécifiques..

Voir plus

Prise en charge psychologique

Prise en charge psychologique

Une prise en charge psychologique TCC est présentée en fonction de votre demande ainsi..

Voir plus

Remédiation cognitive

Remédiation cognitive

Un programme de remédiation cognitive individuel est établi afin de compenser les..

Voir plus

Guidance parentale

Guidance parentale

Il s’agit d’un accompagnement auprès des responsables légaux de l’enfant. La guidance parentale..

Voir plus

Groupes thérapeutiques

Groupes thérapeutiques

L’adhésion à ces groupes se fait à l’année et donc exige une présence régulière..

Voir plus

Ateliers psychologiques

Ateliers psychologiques

Chaque mois une session d’atelier sera proposé autour des thématiques suivantes..

Voir plus

Autres interventions

Gestion du stress

Gestion du stress Voir plus

Gestion des émotions

Gestion des émotions Voir plus

Confiance en soi & estime de soi

Confiance en soi Voir plus

Résolution de problèmes

Résolution de problèmes Voir plis

Gestion du temps

Gestion du temps Voir plus

Planification des objectifs

Planification des objectifs Voir plus

Communication non violente

Communication non violente Voir plus

Affirmation de soi

Affirmation de soi Voir plus