Fonctions cognitives

Notre vie consiste en un processus complexe de traitement de l’information. Nous nous appuyons fortement sur notre esprit pour accomplir diverses tâches telles que voir, se souvenir, bouger et parler. La cognition représente l’ensemble des processus mentaux liée à la connaissance qui sont en interaction avec les fonctions cognitives.

La cognition humaine est « l’appareil de pensée » qui nous permet d’exécuter ces fonctions, et elle est composée de différents rôles tels que la mémoire, la motricité, le langage et le raisonnement, également appelés fonctions exécutives qui interagissent d’une manière coordonnée.

La perception, l’attention, la mémoire, la motricité, le langage et le raisonnement sont les fonctions cognitives qui composent notre cognition. Elles sont responsables de la perception, de l’attention, de la mémorisation, du raisonnement, de la production de mouvements et de l’expression.

Avoir une compréhension claire de nos fonctions cognitives nous permet de mieux maîtriser notre appareil à penser et de l’utiliser à notre avantage.

Les fonctions cognitives ce sont donc différentes facettes de la cognition (de la pensée humaine), qui ont chacune leur rôle, et qui nous permettent de réaliser toutes nos actions. Une personne qui a un trouble du langage est dysphasique.

Une personne qui a un trouble moteur, du mouvement, est dyspraxique. Si une ne peut pas se réaliser correctement chez une personne, celle-ci a un trouble d’une fonction cognitive, un trouble cognitif.

Fonctions-cognitives-nice