Neuropsychologue

Neuropsychologue

La neuropsychologie est une discipline de la psychologie qui étudie les perturbations, fonctions cognitives (intellectuelles), émotionnelles, comportementales et les troubles de la personnalité en lien avec le fonctionnement cérébral.
 

Neuropsychologue Nice

Qu’est-ce que la neuropsychologie ?

La neuropsychologie s’intéresse aux fonctions du cerveau telles que la capacité de réflexion (ou l’intelligence), l’attention, la mémoire, la capacité de langage, les aptitudes motrices, les changements de personnalité/comportement, les troubles émotionnels et les troubles de la perception visuelle. Les fonctions perturbées à la suite d’un accident ou d’une maladie sont particulièrement étudiées. En outre, la neuropsychologie offre des possibilités de thérapie neuropsychologique spécifiques pour le traitement de ces troubles et déficiences.
 

Neuropsy Nice

En quoi consiste le métier de neuropsychologue

Sarra Abdelmoula, psychologue diplômée, est une neuropsychologue à Nice, un thérapeute en comportement.
 
La neurologie est la science des maladies du cerveau et du système nerveux périphérique – c’est-à-dire des nerfs qui partent du cerveau et de la moelle épinière. La psychologie est l’étude du comportement et du vécu de l’être humain. La neuropsychologie réunit ces deux disciplines.
En tant que neuropsychologue, je peux déterminer, après une lésion cérébrale, quels sont les points forts et les points faibles de la personne concernée grâce à des tests et des examens spécifiques. Les lésions cérébrales peuvent notamment être dues à un accident vasculaire cérébral ou à un traumatisme crânien, à une tumeur ou à une autre maladie. Les conséquences dépendent surtout de la zone du cerveau touchée et de l’ampleur des lésions. Certains patients souffrent malheureusement de difficultés de concentration et de mémoire, d’autres ont un raisonnement logique limité. Même la personnalité peut être modifiée lorsque les émotions sont soudainement traitées différemment.
 

Consulter : Qu’est-ce qu’un examen neuropsychologique ?

Un examen neuropsychologique (souvent appelé diagnostic ou examen ou test psychologique) est généralement un examen complet des fonctions cognitives et affectives, émotionnelles et de leurs effets sur le comportement. Elle comprend la collecte d’anamnèse et d’anamnèse externe, l’observation du comportement et des procédures de test standardisées et des échantillons de comportement. Les différents domaines fonctionnels sont ainsi systématiquement examinés.
Par exemple :
Perception visuelle (entre autres déficits du champ visuel, agnosies)
Perception acoustique / tactile / olfactive
Négligence
Les troubles :
spatiaux
de l’attention
de la mémoire
exécutifs
du langage (neurolinguistique), y compris du calcul
de la motricité
affectifs et émotionnels
du comportement
Compréhension et gestion de la maladie
 

Qu’est-ce qu’une thérapie neuropsychologique ?

La thérapie neuropsychologique est une méthode de thérapie psychologique scientifiquement fondée qui est utilisée pour traiter les troubles psychiques d’origine organique. Ils surviennent souvent après un accident vasculaire cérébral, un traumatisme crânien, une maladie inflammatoire ou d’autres maladies ou blessures du cerveau.
Dans le cadre d’une thérapie, les troubles de santé mentale dans les domaines susmentionnés sont traités par des méthodes et des programmes thérapeutiques spécifiques.
Contrairement à ce que l’on pense parfois, la thérapie n’utilise pas seulement des programmes d’entraînement assistés par ordinateur, mais aussi des méthodes grâce auxquelles le patient acquiert une meilleure compréhension de ses problèmes actuels et apprend à mieux les compenser grâce à des stratégies et des outils. Les proches sont également impliqués dans la thérapie, dans la mesure du possible. Il est parfois nécessaire de leur donner des stratégies pour gérer les personnes concernées.
 

Comment se déroule une thérapie neuropsychologique ?

Avant de commencer une thérapie, le neuropsychologue procède d’abord à un examen neuropsy détaillé afin d’obtenir un aperçu détaillé des problèmes existants, mais aussi des points forts. Les résultats de ce diagnostic neuropsychologique, qui sont consignés par écrit, permettent ensuite de planifier et de mettre en œuvre la thérapie de manière individuelle, dans le but d’éliminer ou de réduire autant que possible les problèmes existants. La thérapie est menée jusqu’à cinq fois par semaine pendant plusieurs mois.
 

La thérapie neuropsychologique est-elle une nouvelle méthode thérapeutique ?

La thérapie neuropsychologique n’est pas une nouvelle méthode thérapeutique. Des méthodes de traitement ont été décrites dès le début du 20e siècle (vers 1915). Dans le traitement stationnaire des patients, la thérapie est depuis des décennies un élément fixe et indispensable. Dans presque toutes les cliniques de rééducation neurologique, il existe des services de neuropsychologie avec un ou plusieurs neuropsychologues qui s’occupent du diagnostic et de la thérapie des patients concernés.
mars 19, 2023

Dysphasie

La dysphasie est un trouble du langage sévère et de longue durée qui affecte la capacité à parler et à comprendre le langage. Avec une rééducation appropriée, y compris l’orthophonie, les enfants atteints de dysphasie peuvent progresser et

Lire la suite
mars 19, 2023

Trouble du comportement

Les troubles du comportement, peuvent être un signe précoce de trouble mental dans l’enfance. S’il est important de comprendre les implications potentielles, il est tout aussi important de considérer que ces problèmes peuvent n’être que temporaires. En fait,

Lire la suite
cognitif
mars 12, 2023

Fonctions cognitives de quoi parle-t-on ?

Notre vie consiste en un processus complexe de traitement de l’information. Nous nous appuyons fortement sur notre esprit pour accomplir diverses tâches telles que voir, se souvenir, bouger et parler.  La cognition représente l’ensemble des processus mentaux liée

Lire la suite
octobre 6, 2021

Bilan neuropsychologique

Le but du bilan psychométrique est d’évaluer les fonctions cognitives afin de déchiffrer les obstacles rencontrés et de mettre en place une prise en soin adaptée.

Lire la suite

La thérapie en ligne, facilite l’accès au soin psychique. C’est le moyen 2.0 qui permet au monde entier d’être interconnecté et de fluidifier les échanges.

+

Quelle est la différence entre un psychologue et un psychothérapeute ?

Comment devenir neuropsychologue à Nice ?

Informations complémentaires La qualification de ‘neuropsychologue’ peut être obtenue par toute personne ayant terminé ses études de psychologie et ayant suivi avec succès le curriculum ‘Neuropsychologie’ auprès de la Société de neuropsychologie (GNP). Pour être admis par les caisses, il faut en outre avoir suivi une formation en psychothérapie avant de suivre le curriculum. Les caisses d’assurance maladie prennent en charge les frais de neuropsychologie ambulatoire si la lésion cérébrale ne remonte pas à plus de cinq ans et si le praticien est agréé par les caisses d’assurance maladie. Pour ouvrir un cabinet en neuropsychologie clinique, il faut se spécialiser après de nombreuses années d’études de psychologue et un apprentissage quotidien de l’esprit humain, afin de comprendre les relations interpersonnelles et de pouvoir proposer un accompagnement adapté afin de soigner des troubles comme la dépression ou une anxiété maladive. Pour nous contacter et prendre rendez-vous pour une consultation : effectuer un clique sur le lien Doctolib et vous pourrez prendre rendez-vous quand bon vous semble.

– Détails