« Une vision qui ne s’accompagne pas d’actions n’est qu’un rêve.Une action qui ne découle pas d’une vision c’est du temps perdu. Une vision suivie d’action peut changer le monde. »
— Nelson Mandela —
C’est quoi un Psychologue à Nice?
Le soutien d’un psychologue peut être efficace sur un spectre très large de problématiques.
Afin d’obtenir plus rapidement des résultats complets et de maintenir une gestion globale de l’objectif. J’aide les personnes souffrant de dépression, de stress, d’anxiété, de phobies, de trouble du développement, de deuil… Consulter un psychologue à Nice est une démarche respectueuse qui demande du courage.
La psychologie connaît un développement important grâce aux récentes recherches cliniques, neurobiologiques et aux percées scientifiques.
Ces techniques contemporaines vous aideront à atteindre vos objectifs de la manière la plus rapide, la plus précise et surtout la plus efficace.
Parmi ces nouvelles procédures, on trouve la psychologie orientée TCC (thérapie cognitive et comportementale) qui regroupe plusieurs approches thérapeutiques brèves à travers les différentes vagues (comportementale, cognitive et émotionnelle).
En plus de fournir une variété de services de thérapie, tels que la thérapie pour adultes, la thérapie pour enfants et adolescents, la guidance parentale, les évaluations, les bilans neuropsychologiques, comportementales ou psychopathologiques, je fournis des informations sur ma pratique et mon expérience, ainsi que sur les techniques que j’utilise.
Quelle aide apporte un psychologue ?
Ai-je besoin d’un psychologue ou serai-je capable de gérer les problèmes par moi-même ? Cette question préoccupe de nombreuses personnes, surtout lorsqu’elles doivent faire face à des situations nouvelles ou particulièrement stressantes : quand consulter un psychologue, y a-t-il un signe avant-coureur, dois-je consulter un psychologue uniquement lorsque j’ai un problème ou peut-il également m’aider à atteindre mes objectifs ?
Il convient de préciser que nous traversons tous, à un moment donné de notre vie, certaines situations qui nous font nous sentir mal. Parfois, la souffrance, l’anxiété ou l’accablement sont si intenses qu’ils provoquent un profond malaise et affectent même nos performances quotidiennes. Dans ces cas, nous avons tendance à être trop impliqués émotionnellement, nous pouvons nous bloquer et avoir du mal à trouver une réponse en nous-mêmes.
Le moment est alors venu de consulter un psychologue, un professionnel qui pourra vous aider à identifier la source du problème et vous permettre de le résoudre ou, du moins, de réduire la gêne qu’il génère afin que vous puissiez reprendre le cours de votre vie. En effet, suivre une thérapie psychologique ne signifie pas que vous êtes faible ; au contraire, c’est un geste de courage par lequel vous reconnaissez que vous avez une difficulté et que vous voulez la résoudre.
Malheureusement, certaines personnes passent de nombreuses années sans reconnaître leurs problèmes ou n’osent pas faire le premier pas pour les résoudre. Ainsi, ils s’enferment dans une boucle de négativité qui les empêche de profiter pleinement de la vie. Cependant, vous n’êtes pas obligé de vivre comme ça, un psychologue peut vous aider.
Quand consulter un psychologue ?
Face à un problème, la plupart des gens décident de demander conseil à leurs proches, qu’il s’agisse d’un partenaire, d’amis, de parents ou même d’un collègue de travail. Certes, avoir une perspective différente sur la situation que nous vivons et s’appuyer sur l’expérience des autres est une stratégie valable, mais ce n’est pas toujours la plus efficace.
Le problème est que ces personnes peuvent vous faire part de leur expérience et de leurs points de vue, mais ceux-ci ne constituent pas toujours la meilleure solution pour votre cas particulier. Ils peuvent vous conseiller, mais pas vous orienter, car ils ne disposent généralement pas des outils professionnels adéquats et se fient à leur intuition.
De plus, il ne faut pas oublier que ces personnes ne sont généralement pas capables de garder une distance émotionnelle et n’ont pas l’objectivité nécessaire. Leur opinion sera donc teintée par leur inquiétude, leur instinct de protection ou même par un conflit du passé. C’est pourquoi, il arrive qu’ils vous donnent un avis qui vous incite à prendre une mauvaise décision. Il existe des problèmes qui, en raison de leur complexité ou des répercussions qu’ils peuvent avoir, nécessitent l’intervention d’un professionnel. Dans ces cas, le psychologue est le professionnel le plus approprié.
Pourquoi consulter un psychologue à Nice ?
Le psychologue pourra adopter votre point de vue en analysant tous les facteurs qui vous conditionnent et influencent le problème. Il vous aidera à entrevoir différentes solutions alternatives et à ce que vous choisissiez la plus appropriée à votre cas, de sorte que vous serez plus satisfait de la décision que vous prendrez. Elle vous permettra de sortir plus fort de la crise ou du problème, en vous fournissant différents outils psychologiques que vous pourrez utiliser à l’avenir pour faire face à d’autres difficultés.
Quels problèmes ou situations un psychologue peut-il traiter ?
Quand dois-je consulter un psychologue ?
Est-il préférable d’y aller dès que le problème se présente ou dois-je attendre et essayer de le résoudre par moi-même ?
Le psychologue traite-t-il uniquement les personnes souffrant de troubles ou peut-il également aider à résoudre des problèmes plus quotidiens ?
Le psychologue est un professionnel qualifié, il a donc à sa disposition de nombreux outils dont l’efficacité a été scientifiquement prouvée et qui vous aideront à résoudre tout type de problème.
Les troubles mentaux les plus fréquents traités par un psychologue
Parmi les troubles ou problèmes les plus courants dont s’occupent les psychologues, citons :
- Les troubles de la personnalité
- Les troubles de l’humeur (appelé Cyclothymie)
- Troubles obsessionnels-compulsifs
- Les troubles neurodéveloppementaux
- Les troubles anxieux : phobie spécifique, anxiété de séparation, mutisme sélectif, trouble de panique avec ou sans agoraphobie, anxiété sociale (phobie sociale), trouble anxieux induit par une substance / un médicament, anxiété généralisée, trouble anxieux dû à une autre affection médicale
- Troubles obsessionnels-compulsifs
- Les troubles dépressifs
- Les troubles bipolaires
- Les troubles du contrôle sphinctérien
- Les troubles neurocognitifs
- Les troubles du comportement alimentaire tels que l’anorexie et la boulimie
- Les troubles disruptifs, du contrôle des impulsions et des conduites : trouble oppositionnel avec provocation, trouble explosif intermittent, trouble des conduites, pyromanie (concerne l’allumage de feu), kleptomanie (associé à l’impulsion de voler)
- Les troubles addictifs parmi lesquels nous retrouvant les troubles de l’usage d’une substance, troubles liés à l’alcool (trouble de l’usage de l’alcool, intoxication par l’alcool), troubles liés à la caféine, trouble de l’usage du cannabis
- Troubles de la sexualité
- Les troubles de l’alternance veille-sommeil
- Les troubles psychosomatiques tels que la fibromyalgie, le syndrome du côlon irritable ou l’hyperhidrose.
Voici les prises en charge au sein du cabinet : mon domaine d’expertise psychologique
Cependant, en tant que psychologue à Nice, mon intervention va au-delà des troubles de santé mentale en tant que tels ; je suis là pour vous accompagner à faire face à d’autres situations, telles que :
- Les habitudes que vous souhaitez éradiquer
- Problèmes familiaux
- Conflits relationnels
- Perte d’êtres chers
- Problèmes d’estime de soi
- Manque de confiance en soi
- Événements traumatiques
- Timidité
En outre, le psychologue ne se contente pas de traiter les problèmes, il peut, par le biais du suivi psychologique, vous aider à réaliser certains changements dans votre vie, que ce soit pour améliorer votre organisation personnelle, pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, pour retrouver votre équilibre psychologique ou pour développer tout votre potentiel dans certains domaines.
Les avantages de l’aide psychologique
L’une des croyances les plus populaires est que « je suis mon propre psychologue ». Ces personnes pensent qu’elles n’ont pas besoin de raconter leurs problèmes à un psychologue ou à un psychothérapeute, car il suffit de dormir dessus.
Il est vrai que pendant le sommeil, les souvenirs de la journée sont consolidés et que certains événements perdent une grande partie de leur impact émotionnel, mais parfois la vie nous présente des épreuves particulièrement difficiles qui ne peuvent être résolues sans aide.
Amélioration du bien-être émotionnel
Un psychologue vous aide à comprendre et à réguler vos émotions. Le but est d’apprendre à mieux vivre vos expériences émotionnelles au quotidien. Cela permet de diminuer les sentiments négatifs comme la colère, la tristesse ou la frustration, et de cultiver des émotions positives, comme la joie et la sérénité.
Exploration de soi
La thérapie permet de se découvrir davantage en vous offrant un espace dédié. En explorant vos pensées, vos réactions et vos convictions, vous gagnez en compréhension de vos motivations et de vos obstacles. Cela favorise une plus grande conformité avec vos valeurs et vos aspirations.
Gestion du stress et de l’anxiété
Grâce à des outils et des techniques sur mesure, vous acquérez la capacité de diminuer les effets du stress tout en atténuant les signes d’anxiété. Ceci vous donne la capacité de relever les défis quotidiens avec davantage de calme et de résilience.
Renforcement de l’estime de soi
La thérapie facilite la détection et la déconstruction des idées négatives sur vous-même. En adoptant une vision plus équitable et bienveillante de votre valeur personnelle, vous renforcez la confiance et l’assurance dans vos décisions et vos comportements.
Amélioration des relations interpersonnelles
En se concentrant sur la communication non violente, la gestion des conflits ou la compréhension des dynamiques relationnelles, vous parviendrez à construire des relations plus saines et épanouissantes. Cela peut concerner des liens familiaux, amicaux ou professionnels.
Prévention des rechutes émotionnelles
La thérapie va au-delà de la simple solution de problèmes instantanés : elle vous inculque des aptitudes pérennes pour prévenir d’éventuels problèmes ou stress futurs.
L’aide psychologique vous permettra de gagner beaucoup de temps et de vous aider dans le chemin de votre vie à désamorcer vos mécanismes de défenses, vos automatismes et votre fonctionnement inconscient intrusif.
C’est donc rendre l’impossible possible à travers des ressources efficaces.
Il est donc recommandé de consulter un psychologue lorsque :
- La gêne s’intensifie de plus en plus chaque jour, à tel point qu’elle en vient à interférer avec vos performances quotidiennes, que ce soit dans le domaine professionnel, social ou familial.
- Vous avez le sentiment de ne pas avoir la force ou les ressources nécessaires pour faire face au problème par vous-même.
- Vous ressentez une série de symptômes qui affectent votre qualité de vie, tels que l’insomnie, la perte d’intérêt pour les activités que vous aimiez auparavant, une baisse de la libido, une sensation de tension constante…
- Vous vous sentez dépassé par la situation et vous ne savez pas comment réagir,
- Vous ne trouvez pas d’issue et vous pensez que tout est fini ou que la vie n’a pas de sens.
- Vous avez essayé plusieurs solutions pour résoudre le problème mais elles ont toutes échoué et vous commencez à douter de vos capacités.
- Vous avez des difficultés à contrôler vos émotions, soit parce que vous êtes facilement déprimé ou anxieux, soit parce que vous donnez libre cours à la colère.
- Vous vous sentez vulnérable dans votre environnement et vous voyez presque tout ce qui vous entoure comme une menace.
- Vous souhaitez développer certaines compétences sociales qui vous permettront de faire face à différentes situations avec plus de confiance.
- Vous vous punissez pour une erreur passée et ressentez un intense sentiment de culpabilité qui vous empêche d’avancer dans votre vie.
- Vous avez l’impression d’être toujours sur le point de perdre le contrôle et vous êtes plus irritable que d’habitude, ce qui affecte vos relations interpersonnelles.
- Vous avez des sauts d’humeur injustifiées et vous avez du mal à communiquer avec les gens qui vous entourent.
Réponses à vos questions essentielles: Tout ce que vous devez savoir avant de voir un Psychologue à Nice
Comment choisir le bon psychologue ?
Choisissez votre psychologue en fonction de vos valeurs communes, sa spécialité et sa méthode de travail. L’idée est de choisir la spécialité qui convient le mieux à vos besoins et si vous ne parvenez pas à choisir, vous pouvez vous adresser au psychologue en question qui vous renseignera sur ses outils.
Ai-je vraiment besoin d’un psychologue ?
Si vous-vous poser la question, c’est que vous en avez vraiment besoin. Une première consultation ne vous engage en rien. Généralement, ce qui est le plus coûteux émotionnellement parlant, c’est la charge mentale que s’inflige une personne à choisir la personne qui va l’accompagner.Vais-je me sentir à l’aise de parler ?
Il est tout à fait normal de se demander si vous serez à l’aide de discuter lors d’une consultation psychologique. Le rôle du psychologue est justement de créer cet espace bienveillant, chaleureux, sans jugement ou tabou, où vous pouvez vous exprimer à votre propre rythme. Votre psychologue est là pour vous. Je suis là pour vous accompagner dans cette démarche et vous aidez à explorer vos pensées et émotions en toute sécurité. Vous n’êtes pas obligé de tout déballer lors du premier rendez-vous. Vous pouvez partager les choses, quand vous êtes prêt.Est-il préférable de consulter dès que le problème se présente ?
La plupart du temps, chaque personne tâtonne avant de faire cette démarche. Entre le mal-être vécu et le fait de sauter le pas de ce premier rendez-vous psychologique, parfois beaucoup de temps passe. Cependant, il est toujours plus propice de battre le fer tant qu’il est chaud pour que votre état psychologique ne s’aggrave pas. Agissez donc rapidement.
Devrai-je tenter de résoudre les choses seules ?
Si vous hésitez et plutôt vous préférez attendre et essayer de le résoudre les choses par vous-même, cela prendra certainement des années en plus ce qui incontestable, c’est que vous ne feriez malheureusement pas un travail de fond, mais plutôt ça sera superficiel et la partie immergée de l’iceberg restera enfouit en vous.
Le psychologue est un professionnel qualifié, il a donc à sa disposition de nombreux outils dont l’efficacité a été scientifiquement prouvée et qui vous aideront à résoudre tout type de problème.
Quels problèmes ou situations un psychologue peut-il traiter ?
En fonction du parcours et de la spécialité du psychologue, un psychologue peut intervenir dans différents champs qui touchent la santé mentale et le bien-être général. Nous retrouvons les troubles psychologiques et émotionnels (comme la dépression, l’anxiété, les troubles de l’humeur…), les problèmes relationnels (par exemple les conflits familiaux, les problèmes de couple ou encore les relations sociales), la gestion des transitions de vie (tel que les périodes de changement et l’adaptation à ce dernier), les troubles spécifiques (comme les troubles neuropsychologiques, les troubles du sommeil, les troubles alimentaires…), les situations traumatiques (tel que l’état de stress post-traumatique) et les soutiens psychologiques spécifiques (par exemple soutien en cas de cancer ou de proches en situation de handicap).
Le psychologue peut aussi bien accompagner les personnes souffrant de troubles et également aider les personnes à résoudre des problèmes plus quotidiens.
Vous hésitez à consulter un psychologue ? et si on en parlait ! ?
Quand faire le choix de consulter un psychologue ?
Ces « épreuves » affectent profondément notre équilibre psychologique et, dans ces moments-là, nous sommes incapables de penser clairement et de prendre les bonnes décisions. En fait, il arrive parfois que nous ne puissions même pas atteindre la source du problème, soit parce que nous avons déclenché un mécanisme de défense, soit parce que nous ne sommes pas en mesure d’établir les liens nécessaires (peut-être avec un événement de l’enfance ou un traumatisme récent) parce que nous n’avons pas la formation psychologique nécessaire pour comprendre le fonctionnement de l’esprit. Dans ces moments-là, nous adoptons une vision en tunnel qui nous empêche de voir au-delà du problème et ne nous permet pas de trouver des alternatives. C’est pourquoi, lorsque les émotions sont trop intenses, nous avons besoin de l’aide d’un observateur externe et impartial pour nous guider sur un chemin de redécouverte personnelle. Cependant, le psychologue n’est pas seulement un professionnel auquel on peut s’adresser pour résoudre un problème, un conflit, une crise ou un trouble. Il peut également vous aider à vous défaire d’habitudes néfastes qui nuisent à votre santé physique ou mentale et à cultiver des habitudes plus bénéfiques qui augmenteront votre productivité ou vous feront vous sentir mieux. En outre, l’espace du cabinet psychologique est un lieu où vous pouvez parler et exprimer vos doutes, vos craintes et vos problèmes sans vous sentir jugé. Parfois, le simple fait d’être écouté ou validé a déjà un pouvoir thérapeutique à travers une bonne alliance. En effet, nous ne pouvons pas oublier que chaque être humain a un besoin profond de communiquer et d’être accepté. Il est également possible d’avoir recours à la consultation en ligne qui est tout aussi efficace à l’appui des recherches scientifiques depuis la digitalisation des soins médicaux à la suite du COVID-19.Ai-je connaissance de mes pensées bloquantes ?
Puis-je surmonter le problème seul ou ai-je besoin d’aide ? Est-ce que je me sens dépassé et ne peux plus faire face ? Suis-je disposé à suivre une thérapie psychologique ? Comment se déroule une thérapie psychologique ? « J’ai besoin d’un psychologue, mais j’ai peur de demander de l’aide parce que je ne sais pas où j’en suis. Cette idée empêche de nombreuses personnes de croire à de nombreux mythes populaires sur la psychologie, qui ont contribué à répandre une image erronée. Cependant, la psychologie est une science qui possède ses propres méthodes et techniques, lesquelles ont été validées scientifiquement et se sont avérées efficaces dans des centaines de milliers de cas. En fait, il existe différents types d’approches psychologiques et il n’est pas toujours nécessaire de suivre une psychothérapie pendant de longues périodes. Parfois, le problème peut être résolu grâce à un conseil, qui ne dure que deux ou trois séances.Prise en charge psychologique
- Éliminer des habitudes ou atténuer les symptômes qui interfèrent avec votre vie quotidienne et affectent vos performances.
- Trouvez la source du conflit en analysant en profondeur toutes les situations, les comportements et les sentiments qui ont été liés au problème.
- Apprenez à mieux vous connaître, en développant une plus grande confiance en vous et une meilleure estime de vous-même.
- Adoptez une attitude plus active envers la vie et rapprochez-vous de vos objectifs.
- Renforcez une série de compétences qui feront de vous une personne plus résiliente.
- Engagez-vous davantage dans vos décisions en adoptant une attitude plus active face au problème.
- Assumez un plus grand engagement envers vos décisions
- Adopter des stratégies de résolution des conflits plus assertives qui vous permettront non seulement de résoudre le problème actuel mais vous prépareront à faire face aux défis futurs.
Quelle est la différence entre coaching et psychothérapie ?
Le conseil est une intervention plus courte et plus ciblée, qui vise normalement à résoudre des problèmes spécifiques, lorsque la personne ne sait pas comment gérer certains conflits, mais dispose des ressources nécessaires pour résoudre la situation. Dans ces cas, un changement profond n’est pas recherché, mais le travail du psychologue est axé sur l’apport d’informations sur des aspects spécifiques. Le conseil est principalement de nature préventive et s’applique lorsque le conflit n’a pas encore entraîné de graves dommages psychologiques. La psychothérapie, quant à elle, est un processus beaucoup plus complexe où l’on recherche généralement le changement, presque toujours parce que les symptômes se sont déjà installés et affectent d’une manière ou d’une autre la vie quotidienne de la personne. Dans le cadre d’une psychothérapie, les causes qui ont donné naissance au trouble ou au problème sont examinées en profondeur et un travail est effectué pour rétablir l’équilibre psychologique. Ce processus est une intervention à part entière dont le but est de renforcer certaines ressources qui améliorent la qualité de vie de la personne. Au sein de la psychothérapie, nous trouvons la psychothérapie à long terme et la psychothérapie brève. Parfois, le conflit avec les personnes avec lesquelles nous vivons est le principal centre de notre malaise. Dans ce cas, selon l’origine du problème, la chose la plus appropriée à faire serait une thérapie familiale ou une thérapie de couple. Ces dernières années, le coaching s’est également développé. La différence avec la psychothérapie est que le coaching n’est pas axé sur la résolution des problèmes et des conflits, mais qu’il vise à aider la personne à développer au maximum ses compétences et ses capacités afin d’atteindre ses objectifs. Le but est de vous guider afin de découvrir votre potentiel et vous aidez à mettre en pratique les changements que vous avez toujours souhaités mais que vous n’aviez pas la force ou ne saviez pas comment structurer.Et si c’était le moment de penser à vous ?
Investissez dans votre paix intérieure. Votre bien-être commence ici.
« Si vous avez un besoin spécifique, vous pouvez vous munir de l’icône contact pour nous préciser votre demande. »
Vos questionnements méritent une réponse, faites de votre santé mentale une priorité. Le changement commence par un geste.
Psycho-journal
Thérapies comportementales, cognitives (TCC) Nice
Une prise en charge psychologique adaptée est présentée en fonction de votre demande ainsi que de mes recommandations en tant
Lire la suitePrise en charge psychologique Nice
Une prise en charge psychologique adapté est présenté en fonction de votre demande ainsi que de mes recommandations en tant
Lire la suiteDyslexie Nice
Qu’est-ce que la dyslexie ? La dyslexie est un trouble d’apprentissage qui affecte la capacité à comprendre, à retenir et
Lire la suiteMes interventions en neuropsychologie et psychologie clinique
Bilan neuropsychologique
Il n’est pas nécessaire que le patient suive des directives de préparation spécifiques..
Voir plusPrise en charge psychologique
Une prise en charge psychologique TCC est présentée en fonction de votre demande ainsi..
Voir plusRemédiation cognitive
Un programme de remédiation cognitive individuel est établi afin de compenser les..
Voir plusGuidance parentale
Il s’agit d’un accompagnement auprès des responsables légaux de l’enfant. La guidance parentale..
Voir plusGroupes thérapeutiques
L’adhésion à ces groupes se fait à l’année et donc exige une présence régulière..
Voir plusAteliers psychologiques
Chaque mois une session d’atelier sera proposé autour des thématiques suivantes..
Voir plusMes autres accompagnements psychologiques sur mesure
En France, le titre de psychologue est reconnu et protégé. Il ne peut être utilisé que par les détenteurs d’une licence et d’un Master 2 de Psychologie. L’usage professionnel du titre de psychologue est défini par l’article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 complété par l’article 57 de la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 qui fait obligation aux psychologues de s’inscrire sur les listes ADELI.