Guidance parentale

Il s’agit d’un accompagnement auprès des responsables légaux de l’enfant. La guidance parentale que je mène est issue de la psycho-éducation, de la méthode CPS, des entretiens motivationnels et des TCC.

Qu’est-ce que la guidance parentale ?

Les parents qui rencontrent des difficultés dans leur rôle éducatif avec leurs enfants peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’une aide des professionnels.

L’accompagnement parental est une assistance fournie par des professionnels aux parents qui ont des difficultés dans leur rôle éducatif avec leurs enfants.

La Guidance Parentale est définie comme étant « une stratégie qui vise à renforcer les capacités parentales en vue d’un meilleur accompagnement des enfants ».

« Guidance » est un mot anglais qui signifie « orientation », « conseils », « informations ».

La Guidance Parentale est une méthode d’accompagnement qui propose des conseils et des idées pour aider les parents à soutenir le développement harmonieux de leurs enfants.

Qui donne cette assistance aux parents ?

En plus des professionnels de la santé et de l’éducation de l’enfant, les professionnels de la santé et de l’éducation de l’enfant et les intervenants sont concernés. Un orthophoniste, un psychomotricien, un psychologue, un éducateur, un pédiatre ou un autre professionnel peuvent intervenir.

Les techniques concrètes permettent à des professionnels de mieux accompagner les enfants et les parents en mettant en place une formation à la direction parentale.

De quelle manière se manifeste-t-elle concrètement ?

Au cours d’une intervention, un spécialiste peut rencontrer le ou les enfants, ou toute la famille, si le spécialiste le recommande dans son programme et s’il en identifie le besoin.

Grâce à ces séances, l’expert est en mesure d’écouter et de comprendre les problèmes rencontrés par les parents dans l’éducation de leurs enfants afin de pouvoir conseiller des postures appropriées, des compétences à développer et des stratégies éducatives.

Les parents qui accompagnent leurs enfants dans leur relation à leur famille, à leurs camarades ou dans leur rôle d’enseignement sont considérés comme des cothérapeutes. Ils aident les parents à identifier leurs propres compétences présentes, mais à peine utilisées. Pour plusieurs raisons, le parent peut ne pas savoir que ces compétences lui appartiennent, qu’il ne connaît pas la méthode pour les utiliser ou que sa relation à l’enfant est perturbée par des événements externes (relationnels, pathologiques…).

Le professionnel suit les parents et les enfants de manière régulière pour noter les changements et l’impact de l’accompagnement sur la famille et l’enfant.

Quelle est l’aide précieuse que la guidance parentale peut fournir ?

Il existe un très large éventail de situations pour lesquelles les parents peuvent avoir besoin de conseils.

Situations « difficiles ».

Une agression commise par une tierce personne, le deuil, la maladie psychiatrique, un handicap, l’adoption d’un enfant, l’échec scolaire, la jalousie, le manque de place dans la famille, les parents séparés, divorcés, les familles recomposées, les secrets de famille, l’éducation difficile des enfants (autorité, familles monoparentales, maltraitance, etc.) sont quelques-uns des problèmes auxquels les parents peuvent être confrontés.

Il est erroné de croire que la direction parentale soit uniquement une réponse à un problème ou à une maladie importante.

Dans des cas plus « traditionnels ».

Il est tout à fait possible que l’éducation d’un enfant autiste soit intégrée dans un schéma plus « classique » d’éducation si le parent(s) ressent(ent) le besoin d’aide pour une situation qui paraît « normale » mais qui cause des problèmes à la famille : problèmes de sommeil, d’alimentation, de propreté, de comportement, problèmes à l’école…

Certaines de ces situations peuvent survenir notamment au moment de la naissance de l’enfant, pendant les premières années de sa vie et à des phases cruciales de son développement : phase d’opposition, entrée à la crèche, à l’école, à la puberté, durant la vie adolescente, lors du départ de la maison familiale, etc.

Les professionnels de santé, du social et du médico-social, ainsi que les parents, doivent identifier les cas où la guidance parentale est nécessaire.

Des cas particuliers de mise en place de la guidance parentale sont illustrés ici :

Quels avantages procure l’apprentissage des langues pour les parents, les enfants et la famille dans son ensemble ?

Les parents et les professionnels constatent habituellement des améliorations dès que la guidance parentale est mise en application. Le comportement des parents/enfants est fréquemment modifié, ce qui entraîne un apaisement des relations intrafamiliales.

Il fournit aux parents des informations sur la sécurité des enfants.

La guidance parentale permet aux parents de travailler sur les compétences de communication non violente, de créer des dialogues constructifs, de récupérer leur légitimité et leur crédibilité en tant que père ou mère, d’apprendre à se positionner et à poser des limites, de mieux comprendre leurs enfants.

Les enfants sont dans le besoin.

Grâce à cette méthode d’accompagnement, vous pouvez développer votre autonomie, votre connaissance de soi, votre responsabilité personnelle, votre confiance en vous et votre capacité à trouver des solutions aux problèmes et à les mettre en œuvre.

Quelle différence il y a entre guidage parental et parentalité positive ?

La parentalité positive, ou l’apprentissage à être le parent que l’on désire, est utilisée de manière presque systématique par les conseillers parentaux. L’apprentissage à faire du vélo est comparable, car il permet de construire une relation saine et respectueuse entre les membres de la famille. La coopération, la responsabilité, et l’autonomie seront donc privilégiées au détriment de la soumission, de la punition, et de la dépendance.