Psychothérapeute

Psychothérapeute Nice

 
Consulter un psychothérapeute permet de prendre soin de sa santé mentale et traiter des troubles mentaux par des moyens psychologiques.
Une définition complétée par le Syndicat National des Praticiens à Nice (SNPPSY) :  » la psychothérapie s’occupe de traiter les personnes éprouvant des difficultés psychologiques, comportementales, sexuelles ou d’origine psychosomatique par le moyen du psychisme « .
 

Que fait un psychothérapeute ?

Le travail du psychothérapeute est de guider la personne dans ce processus de réhabilitation, en réfléchissant avec elle, en lui fournissant des données techniques sur la psychophysiologie ou la psychobiologie, le fonctionnement du cerveau, la psychopathologie ou son expérience en tant que professionnel, afin que, petit à petit et grâce à toutes ces données, le patient trouve, par lui-même, la façon la plus appropriée et la plus saine de penser, de sentir et d’agir pour lui. Et par la suite, de le former jusqu’à ce que ce nouveau type de traitement soit implanté et automatisé.
Le psychothérapeute travaille avec des personnes qui souffrent de troubles émotionnels et leur apprend que leurs difficultés sont en grande partie le résultat d’une perception biaisée et d’une pensée erronée qui les fait souffrir.
 
Le psychothérapeute tente d’aider son patient à devenir une personne plus rationnelle, plus efficace et moins autodestructrice.
 
Il découvre les éléments les plus nocifs de la pensée irrationnelle et entraîne le patient à apprendre et à automatiser des processus de pensée plus sains.
 

Qu’est-ce qu’une psychothérapie ?

Il s’agit d’un processus qui aide à comprendre et à changer notre manière de penser, de percevoir et de faire les choses, à mieux comprendre ce qui nous arrive, à reconnaître et à exprimer nos besoins et nos objectifs, à prendre des responsabilités et à renforcer nos ressources.
 
Cela nécessite un travail approfondi avec un expert, qui nous permet de grandir et de mûrir vers la santé psychologique.
 
La psychothérapie s’est avérée, depuis de nombreuses années, être un outil très utile pour améliorer la santé psychologique, le bien-être et la qualité de vie.
 

Quelle est la véritable utilité de la psychothérapie ?

La psychothérapie a des objectifs très précis : « modifier ou éliminer les programmes dysfonctionnels du cerveau » et « apprendre des stratégies de gestion personnelle pour accroître le bien-être et éliminer les pathologies psychologiques ».
Il contribue à améliorer la qualité de vie de toute personne souffrant de détresse émotionnelle, qu’elle souffre d’anxiété, manque de confiance, de dépression ou d’autres problèmes psychologiques.
 
La psychothérapie offre une méthode permettant de réorganiser les perceptions et de réorganiser la pensée afin de comprendre la cause des problèmes et de pouvoir les surmonter et les éliminer plus facilement. En d’autres termes, elle enseigne ou permet, par le biais de diverses techniques de traitement, de penser sans erreurs, de manière saine, et de percevoir et réagir de manière adaptative aux événements de la vie. Elle aide à transformer les pensées et les émotions irrationnelles et inadaptées en pensées, émotions et comportements sains et adaptés.
L’utilité de la psychothérapie n’est pas ce cliché d’atteindre le bonheur, car c’est un concept trop générique et trop aseptisé.
Nous allons nous concentrer sur un objectif très précis : apprendre à mieux nous gérer et à ne pas nous sentir mal.
Une chose aussi simple que cela et pourtant si difficile à réaliser de nos jours.
 
Pourquoi sommes-nous émotionnellement bouleversés ?
 
L’homme est le seul être qui soit à la fois rationnel et irrationnel. Ses perturbations émotionnelles ou psychologiques sont en grande partie le résultat de pensées erronées et irrationnelles qui peuvent interférer avec sa santé psychologique et son bien-être mental et émotionnel.
 
Appliquée avec rigueur, discernement et par des professionnels expérimentés, donne de très bons résultats.
Se sentir en bonne santé mentale, calme, à l’aise avec soi-même et capable d’accomplir toutes les réalisations sociales que l’on se propose d’atteindre.
 

La psychothérapie permet-elle vraiment de guérir les troubles psychologiques ?

Les problèmes psychologiques peuvent être résolus. Il a été prouvé que la psychothérapie est une méthode très efficace, à elle seule, pour guérir certains troubles tels que les obsessions, anxiété, l’angoisse, les peurs, les phobies, l’insécurité, la timidité, les blocages, et elle constitue également une partie fondamentale et un complément essentiel dans le traitement psychiatrique de problèmes tels que la dépression, les troubles de la personnalité, l’alcoolisme, l’anorexie, la boulimie, etc.
mars 19, 2023

Trouble du comportement

Les troubles du comportement, peuvent être un signe précoce de trouble mental dans l’enfance. S’il est important de comprendre les

Lire la suite
TCC
février 15, 2023

TCC

TCC : Qu’est-ce que les thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles ? Les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles sont des thérapies psychologiques

Lire la suite
octobre 6, 2021

Prise en charge psychologique

Une prise en charge psychologique adapté est présenté en fonction de votre demande ainsi que de mes recommandations en tant

Lire la suite
octobre 6, 2021

Groupes thérapeutiques

L'adhésion à ces groupes se fait à l'année et donc exige une présence régulière. Un groupe d’habiletés psychosociales ainsi qu’un

Lire la suite

La thérapie en ligne, facilite l’accès au soin psychique. C’est le moyen 2.0 qui permet au monde entier d’être interconnecté et de fluidifier les échanges.

+

Quelle est la différence entre un psychologue et un psychothérapeute ?


La plus grande différence entre psychologue et psychothérapeute est la formation. Le terme « psychothérapeute » n’est pas envisagé dans le BOE ni soutenu par une formation spécifique comme nous l’indique le COP (Collège Officiel des Psychologues). Mettre le préfixe « psycho » semble être un titre officiel, mais ça ne l’est pas, on ne peut pas se dire « psychologue clinicien et de la santé » sans l’être puisque ce ne serait pas légal. La même chose ne se produit pas avec « psychothérapeute » car ce n’est pas une profession qui nécessite une formation formelle.⇨
 

Qu’est-ce qui caractérise un psychothérapeute ?


Il fait un traitement axé sur le traitement des problèmes liés à l’esprit, au comportement, aux émotions ou au bien-être. C’est une description très large et quelque peu dangereuse parce qu’on ne sait souvent pas quelle est la différence entre un psychologue et un psychothérapeute. Dans cette description, il y a de la place pour les personnes qui ont étudié 15 jours ou plusieurs années.

 

Qu’est-ce qu’un psychothérapeute


Un psychothérapeute est une personne qualifiée pour faire de la psychothérapie, c’est-à-dire qu’il réalise le traitement dont l’objectif est de changer les pensées, les sentiments et les comportements. La pratique de la psychanalyse est effectuée par un professionnel ayant la formation et les compétences nécessaires pour faciliter le changement psychologique et traite les patients qui ont besoin d’aide pour soulager les symptômes qui les font souffrir.

En soi, la psychothérapie est un espace de réflexion avec un professionnel dans lequel sont confrontés les problèmes du quotidien. Le patient se rend chez le thérapeute pour réfléchir ensemble et découvrir ce qui se passe, ce qui est inconscient pour beaucoup, c’est-à-dire hors de notre conscience.

Fonctions d’un psychothérapeute


La psychothérapie favorise des changements cohérents avec les objectifs que le patient souhaite atteindre. Plus précisément, les principales fonctions d’un psychothérapeute sont les suivantes :

Mettez de l’ordre dans le chaos, en facilitant la compréhension d’idées et d’actions qui étaient déroutantes.
Former la personne à faire face aux peurs et aux tensions qui la perturbent.
Il offre des outils pour apprendre différentes manières de penser, de ressentir et d’agir.
Elle favorise la sécurité personnelle , puisqu’elle fait progressivement place au sentiment d’inconfort à celui de maîtrise et de contrôle personnel.


Les psychothérapeutes disent que découvrir ce que nous avons oublié ou ce dont nous ne sommes pas conscients résoudra le problème. Le principal promoteur de la psychanalyse, Sigmund Freud, affirmait qu’il fallait revivre le trauma dans les séances pour le résoudre. D’un point de vue cognitivo-comportemental, on sait que pour résoudre un problème, certains comportements doivent être modifiés, et que si cela n’est pas fait, le problème n’est pas résolu.

Différences entre un psychologue et un psychothérapeute


Comme nous l’avons vu précédemment, un psychologue a différents champs d’action. Nous allons avoir besoin de connaître les différences entre un psychanalyste et un psychologue lorsque nous sommes dans le domaine de la psychologie clinique ou de la santé.

 

1. Approche thérapeutique


La principale différence entre un psychologue et un psychanalyste est l’orientation des traitements qu’ils proposent. D’une part, un psychologue peut utiliser différentes approches et traitements selon les cas, ou l’approche ou les théories auxquelles il s’identifie le plus : première génération, deuxième génération, cognitive, comportementale, cognitivo-comportementale, intégrative, etc.

Cependant, lorsqu’un psychologue de la santé ou clinicien utilise une approche dynamique ou que la psychanalyse est à la base de sa performance et de son traitement, c’est alors que l’on parle de psychanalyste.

 

2. Objectifs de la thérapie


L’objectif du psychologue est d’accroître le bien-être des personnes en tant qu’individus, en groupes et dans les systèmes sociaux. Au lieu de cela, le but de la thérapie psychanalytique est de changer les pensées et les comportements qui causent la souffrance du patient et de lui permettre de faire face à ses peurs et ses inquiétudes.

 

3. Portée de la thérapie


En général, le terme psychothérapie et psychothérapeute a été davantage appliqué dans le domaine de l’orientation dynamique (psychanalyse, thérapie humaniste,…) au sein de la psychologie. Alors que la psychologie clinique a été appliquée par les psychologues cognitivo-comportementaux à leur travail thérapeutique. Cependant, la psychothérapie a été considérée comme faisant partie de la psychologie clinique. Par conséquent, un psychothérapeute serait un psychologue qui travaille dans le domaine de la santé avec une orientation dynamique.

 

4. Résultats de la thérapie


La principale différence entre la psychologie et la psychothérapie réside dans les résultats que le patient obtient au cours de la thérapie. D’une part, le psychologue favorise des résultats plus génériques tels que le développement social, éducatif, individuel ou professionnel des personnes. En revanche, la prise en charge par un psychothérapeute privilégie des aspects plus spécifiques comme l’entraînement des individus à affronter leurs peurs et à renforcer leur sécurité personnelle.

Cet article est simplement informatif, nous n’avons pas le pouvoir de poser un diagnostic ou de recommander un traitement. Nous vous invitons à vous rendre chez un psychologue pour traiter votre cas particulier.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à Différence entre un psychologue et un psychothérapeute, nous vous recommandons de consulter la catégorie Psychologie clinique

 

– Détails