Dysphasie

Dysphasie

La dysphasie est un trouble du langage sévère et de longue durée qui affecte la capacité à parler et à comprendre le langage. Avec une rééducation appropriée, y compris l’orthophonie, les enfants atteints de dysphasie peuvent progresser et améliorer leurs compétences linguistiques, même si le trouble persiste à l’âge adulte. L’orthophonie peut aider les personnes atteintes de dysphasie à mieux s’exprimer, et peut également améliorer la lecture, l’écriture et d’autres compétences basées sur le langage. Avec l’aide d’un orthophoniste dévoué et expérimenté, les personnes atteintes de dysphasie peuvent vivre une vie satisfaisante et épanouie.

Qu’est-ce que la dysphasie ?

La dysphasie est une affection neurologique de longue durée qui peut avoir un impact durable sur la vie des personnes concernées. Cette affection, parfois appelée trouble primaire du langage oral, affecte la capacité d’une personne à communiquer et à comprendre le langage. Elle se manifeste généralement à la naissance, bien que la gravité et la durée de l’affection puissent varier en fonction du moment et de la manière dont elle est prise en charge pendant l’enfance.

Il existe trois types de dysphasie : la dysphasie expressive (difficulté à communiquer), la dysphasie réceptive (difficulté à comprendre) et la dysphasie mixte (difficulté à la fois de production et de compréhension). Il est important de comprendre ces différents types et les difficultés particulières qui leur sont associées afin d’apporter le meilleur soutien possible aux personnes vivant avec la dysphasie.

La dysphasie est un trouble neurologique qui n’est pas causé par un quelconque déficit intellectuel, vocal, émotionnel ou éducatif, ni par des difficultés d’audition ou de communication. On pense plutôt qu’elle est le résultat d’une déficience de certaines zones du cerveau liées au langage.

Pour diagnostiquer la dysphasie, il est nécessaire d’évaluer un enfant âgé d’au moins 5 ans et d’écarter d’autres causes possibles, comme un déficit intellectuel ou un trouble du langage à travers notamment un bilan neuropsychologique. Pour déterminer la présence et le degré de la dysphasie, les spécialistes procèdent généralement à une évaluation dans un cabinet individuel ou dans un centre de référence du langage. Cette évaluation comprend l’apport du médecin traitant ou du pédiatre, du psychologue ou du neuropsychologue, de l’orthophoniste et du psychomotricien.

Dysphasie-tunisie